image_bandeau image_bandeau image_bandeau image_bandeau image_bandeau image_bandeau
Scintigraphie cardiaque avec épreuve d'effort ou stimulation pharmacologique

Dès l'arrivée dans le service, vous devrez vous enregistrer auprès des secrétaires de l'accueil avec les documents demandés lors de la prise de rendez-vous, afin de créer votre dossier personnalisé, qui vous suivra à chaque étape de votre examen:

  • Epreuve d'effort,
  • Réalisation de la scintigraphie cardiaque,
  • Remise des résultats,
  • Facturation.
document épreuve d'effort  Description détaillée de la réalisation de l'examen

Préparation avant l'examen pour la scintigraphie à l'effort ou test pharmacologique:

  • Etre à jeun ?
    Non, il ne faut pas être à jeun
  • Bien manger (lait, croissants, pain, beurre, ...)
  • Ne pas prendre de thé, café ou chocolat
  • Respecter la demande de votre cardiologue concernant la prise de vos médicaments

TEST D’EFFORT ou TEST à la PERSANTINE couplé à UNE SCINTIGRAPHIE du MYOCARDE

Après une épreuve d’effort ou un test pharmacologique, sous la surveillance d’un cardiologue , on vous injecte un isotope (produit radioactif) qui se fixe sur le coeur.
Cet examen a pour but d’apprécier l’état de perfusion (vascularisation) du coeur.
On évalue également la qualité de contractilité du ventricule (fraction d’éjection).

Lors de votre passage sous la gamma-caméra il vous est simplement demandé de ne pas bouger pendant l’enregistrement des images.
La durée de l’examen est de 15 minutes en moyenne.
Une fois l’acquisition terminée vous retournez patienter , le temps d’analyser et traiter les images obtenues .On vous informe ensuite (dans la demi-heure) du résultat préliminaire.

En fonction de ce résultat deux cas sont possibles :

L’examen est considéré comme terminé : vous pouvez attendre, si vous le souhaitez, les résultats de votre examen (délai plus ou moins long), ou quitter le service (après avis du médecin). Dans ce dernier cas, nous transmettrons les résultats au médecin prescripteur (fax et/ou courrier).Vous pouvez aussi les récupérer ultérieurement.
Il suffit d’en convenir avec la secrétaire. Vous pourrez retirer les électrodes chez vous et les jeter

L’examen n’est pas considéré comme terminé : il vous faudra passer une deuxième fois sous la caméra pour un nouvel examen avec de nouvelles images complémentaires.
On procède à une nouvelle injection en respectant un délai d’une heure (minimum) avec l’injection initiale ; l’heure d’injection vous est donnée par le personnel para-médical. Pour des raisons techniques liées à la nature de l’examen scintigraphique, on doit également respecter un délai de fixation du produit injecté (une heure en général). Les résultats vous seront remis par la secrétaire (délais plus ou moins long).

Si vous n’êtes pas hospitalisé, vous pouvez quitter le service (sauf avis médical). Il vous est suggéré de prendre un repas léger (café, thé à éviter).

Si vous êtes hospitalisé, vous devez patienter en salle d’attente pour la deuxième partie de votre examen. Les ambulances sont contactées dès que le résultat est établi. Vous retournez dans votre hôpital avec les résultats.
La femme enceinte ou susceptible de l’être ou en période d’allaitement doit le signaler. Tous les patients présents en salle d’attente ne passent pas le même examen. Vous pourrez retirer les électrodes et les jeter.

N’hésitez pas à poser des questions si vous souhaitez de plus amples informations.
Si vous trouvez l’attente trop longue, sollicitez nous pour avoir une explication.
L’équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

© 2014 - La Roseraie GVM - scinti@hopitaleuropeendeparis.fr