1-Méthode
L'exploration cardio-respiratoire d'effort avec mesure des échanges gazeux est un examen permettant d'analyser le métabolisme de l'oxygène à l'effort, et de déterminer notamment la consommation maximale d'oxygène de l'organisme (VO2max), paramètre indispensable dans l'évaluation d'un patient insuffisant cardiaque chronique. Lire la suite...
L'épreuve d'effort est effectuée sur bicyclette ergométrique ou sur tapis roulant, le protocole est adapté à la population étudiée, dans le cas des sujets insuffisants cardiaques chroniques, on utilise un protocole très lentement progressif, en débutant à un palier faible (en général sur bicyclette ergométrique : 1er palier à 20W, puis incrément de 10W/min).
Le patient est équipé d'un embout buccal (ou d'un masque facial) et d'un pince-nez, les échanges gazeux sont analysés par la machine, permettant de déterminer : la consommation d'oxygène (VO2), la production de gaz carbonique (VCO2), les volumes ventilatoires (VE).
Dans le même temps, les paramètres de fréquence cardiaque, pression artérielle et puissance développée sont recueillis.
2-Physiologie
Tous ces paramètres sont conjugués, analysés sous forme de courbes, établies instantanément par l'ordinateur, et permettent de calculer des paramètres dérivés tels que : Lire la suite...
Les principales courbes analysées pendant l'examen sont représentées ci-dessous :
3-Indications
L'indication principale de l'épreuve d'effort cardio-respiratoire est l'évaluation d'un patient insuffisant cardiaque chronique.
Cette évaluation peut cependant revêtir plusieurs aspects, ainsi schématiquement on peut distinguer :
Lire la suite...
Les autres indications principales sont représentées par :
Les contre-indications de l'examen sont les mêmes que celles de l'épreuve d'effort traditionnelles (patients instables, sténose aortique très serrée, thrombus intra-cardiaque non adhérent,...).
Il faut signaler que la présence d'un bloc de branche gauche complet sur l'ECG de base n'empêche pas la réalisation de l'examen (à condition de connaître préalablement l'anatomie des coronaires), et sera tout aussi riche d'enseignement, ceci s'applique également aux patients porteurs de stimulateurs cardiaques.
4-Aspects pratiques de l'examen à l'HEP La Roseraie
Les examens d'épreuve d'effort cardiorespiratoires sont effectués à l'HEP La Roseraie, par le Dr Frédéric POUILLART, ancien chef de clinique assistant des hôpitaux, qui a succédé dans cette activité en janvier 2012, au Dr Denis BARELY (qui a pris sa retraite). Lire la suite...
Le Dr POUILLART a exercé son clinicat au CHU Henri Mondor à Créteil et s'occupait alors plus particulièrement des patients insuffisants cardiaques, notamment du bilan pré-transplantation cardiaque. Il a également effectué un DEA traitant des indices pronostiques neuro-hormonaux dans l'insuffisance cardiaque, centrés notamment sur l'intérêt de la détermination des récepteurs béta-adrénergiques cardiaques par la TEP, et l'évaluation par scintigraphie planaire de l'innervation sympathique cardiaque (scintigraphie à la MIBG).
Les rendez-vous peuvent être pris au secrétariat de médecine nucléaire du Dr Maurice LEVY au 01-48-39-45-45.
Il faut signaler qu'une évaluation pronostique plus complète du patient insuffisant cardiaque chronique, notamment lorsque la question posée est celle d'une éventuelle indication de transplantation cardiaque, peut être effectuée dans le même temps en couplant l'analyse de la VO2 à une scintigraphie MIBG étudiant la valeur du rapport de fixation cardio-médiastinal de ce marqueur (valeur seuil en dessous de 1,60 témoignant d'une dénervation adrénergique de pronostic péjoratif).
Cet examen de réalisation rapide, nécessite une injection de MIBG marqué, puis quelques minutes plus tard la réalisation d'une scintigraphie planaire de repos (acquisition d'une dizaine de minutes).
Le test d'effort cardio-respiratoire peut être réalisé au décours.
L'interprétation de l'examen scintigraphique est effectuée en temps réel par le Dr Maurice LEVY.